Only Lyon - Tourisme et Congrès

Lyon BD Festival 2017 - Affiche de Roger

Lyon BD Festival

Les 10 et 11 juin 2017, c’est le In en centre-ville, mais du 1er au 30 juin, la BD fait son festival off à Lyon !

Ce festival, c'est 2 jours de bulles, d’humour et de réparties !
Grand tour d’horizon sur un univers d’une infinie variété : BD classique, manga, BD alternative, historique, roman graphique…

Dans une atmosphère festive, vous avez rendez-vous avec quelque 200 auteurs, en séances dédicaces, rencontres, conférences et autres réjouissances improvisées.

A ne pas manquer, le Salon de la BD, les spectacles, performances, expos, concours et animations dans les musées et un peu partout dans Lyon voire au-delà.

Pour les collectionneurs, le salon de la BD d’occase fait bien des heureux.

Bref, on ne risque pas de s’ennuyer et puis, c’est le weekend ou jamais pour buller sans complexe !

En 2017, les temps forts de la 12ème édition 

Cette année, le festival s’installe à l’Hôtel de Ville et sous un chapiteau Place des Terreaux. Il occupe divers lieux emblématiques, principalement en Presqu’île : l’Opéra, le Musée des Beaux-Arts, La Comédie Odéon, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et le Parc République voisin, le cinéma Lumière Terreaux, la Fnac, les Archives municipales ainsi que le Musée gallo-romain et le Pathé Vaise. Au total, une cinquantaine de lieux de la métropole se sont prêtés au jeu.

Plus de 230 auteurs sont invités. Rencontrez-les lors de séances dédicaces, master classes, présentations, débats, conférences ou au cours de performances dans les musées…

Quelques noms : Charles Berberian, Claire Bouilhac, Florence Cestac, Guy Delisle, JC Denis, Arthur de Pins, Brigitte Findakly, Annie goetzinger, Juanjo Guarnido, Reinhard Kleist…

Une forte représentation internationale
Cette année, c’est l’Allemagne qui est invitée d’honneur du festival. Ne manquez pas l’exposition Deutsche Comics 2017, qui dresse le panorama de la foisonnante création BD allemande actuelle. Mais on note la présence de délégations venues de Catalogne, Québec, Chine, USA et d’Algérie.

Les spectacles et les performances, qui croisent les arts

  • La BD à voix haute : des auteurs lisent des planches de leur bande dessinée…
  • Putain d’usine, une création autour de l’album d’Efix, mixant projection, animation 2D, musique live et théâtre.
  • Comic Strip Blues, joue-moi du dessin, un spectacle BD/Jazz
  • 10 auteurs croquent le musée des beaux-arts et réinterprètent des œuvres des œuvres.
  • Carte blanche a été donnée à Fabien Toulmé, auteur, sur l’exposition Venenum au Musée des Confluences, ainsi qu’à B-gnet au musée gallo-romain, pour la création de son album Antique Parc, en exposition au musée. 

Un Pôle Jeunesse :
Des ateliers BD, 2 mini master classes, des spectacles interactifs où la BD et le scénario se construisent en live avec l’intervention des jeunes.
le Lyon BD Junior pour les 5 – 14 ans, sur inscription, à l’Hôtel de Ville leur propose un programme sur-mesure : des ateliers BD, des ateliers DIY, une fresque interactive, un coloriage géant, un coin lecture qui leur propose les albums des auteurs invités, Mondes en boîte (coffrets d’activités surprise)…

Sans oublier de nombreuses expos dans les librairies, la BD au cinéma,... Bref, largement de quoi satisfaire tous les bédéphiles les plus exigeants de la planète !

www.lyonbd.com

laisser votre commentaire

laisser votre commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Réservation

Plus de critères
Lyon City Card Le pass touristique et culturel incontournable pour profiter au mieux de votre séjour à Lyon !

Dans cet article